Croatie

exploration urbaine croatie hôtel abandonné

URBEX Croatie – La Riviera Makarska massacrée

En Croatie, la Riviera Makarska est massacrée. Beaucoup de bâtiments en ruines dénaturent le paysage. Voici un exemple avec cet immense hôtel abandonné…

urbex en croatieloration de la villa izvor de tito

URBEX Croatie – La villa défendue du dictateur Tito

En 1948, des prisonniers politiques débutaient le chantier de la Villa Izvor, luxueuse résidence de l’exigeant dictateur Yougoslave. Dès 1953, le Président Tito et les hauts gradés de l’armée se réunissaient dans la demeure enfin achevée, également appelée Objekt 99. Aujourd’hui délabrée, pillée, taguée, la Villa Izvor sombre dans l’oubli…

exploration urbaine en croatie et session urbex dans un centre pour enfants abandonnés

URBEX Croatie – Le centre pour enfants réfugiés hongrois

L’insurrection de Budapest a contraint de nombreux hongrois à quitter leur pays. Certaines familles ont trouvé refuge dans un centre d’accueil, créé par Tito, en Croatie. Après avoir connu différentes fonctions, les bâtiments sont aujourd’hui laissés à l’abandon…

road trip en croatie

Let’s go East #5 – La côte croate, pour le meilleur ou pour le pire !

Nous arrivons avec joie à Zadar : nous attendions de retrouver toute l’âme et la poésie de cette côte maritime féerique avec impatience. Nous prenons la route vers le Sud, afin de longer toute la façade Adriatique croate, réputée pour ses paysages hors du commun. De Šibenik à Dubrovnik en passant par Split, Trogir ou encore Makarska, voici le récit de notre traversée de la Croatie, pour le meilleur ou pour le pire!

exploration urbaine dans une base militaire abandonnée en croatie

URBEX Croatie – La plus grande base militaire de Yougoslavie

Imaginez-vous quelques années en arrière : terrés au creux de la montagne, trois tunnels ouvraient l’accès à une enceinte prévue pour accueillir plusieurs centaines de personnes! Ainsi, des restaurants, hôpitaux, dortoirs, bureaux et divers dépôts animaient la base d’une drôle de vie souterraine, à la façon d’une fourmilière. Voici ce qu’il reste aujourd’hui, de ces quelques kilomètres de galeries…

road trip en van en croatie

Let’s go East #4 – Une grande aventure façon croate

Notre aventure vers l’Est se poursuit en Croatie. Au programme cette fois : les lacs du parc national de Plitvice, un village fantôme, de belles rencontres, de l’urbex (la plus grande base de l’armée yougoslave et la demeure de Tito), de la rakia, et pour ne rien changer aux bonnes habitudes, d’étroites relations avec la police…

visite de rijeka en croatie

Let’s go East #3 – À trois dans le van, au bord de l’Adriatique…

Quand ma meilleure amie nous rejoint une semaine dans le van entre Slovénie, Croatie et Italie, ça donne ça : des moments forts, de l’amitié, des paysages côtiers inoubliables, du light painting, de belles tempêtes, mais aussi un contrôle par l’anti-terrorisme et des passages de frontières hauts en couleurs…