Carnet de voyage dans une autre Europe : les Balkans

voyage dans les balkans

Lorsque l’on imagine à quoi ressemblent les Balkans, on rêve de la vieille ville de Sarajevo, du pont de Mostar, de la cathédrale de Sofia, de l’acropole d’Athènes, des statues figées de Skopje, ou encore des paysages du Monténégro.

J’ai eu la chance d’effectuer quatre longs road trips dans les Balkans, à travers la totalité des pays qui composent cette région d’Europe. En effet, j’ai toujours eu un grand coup de cœur pour cette zone géographique sans égale, qui n’aura cessé de m’émerveiller et de me surprendre. J’espère vous retransmettre, à travers les récits de voyage qui suivent, un peu de cet amour que j’éprouve pour les Balkans…

Les pays des Balkans :

Sept pays sont entièrement compris dans ce qui constitue la zone géographique des Balkans : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, le Kosovo, la Macédoine, le Monténégro et la Grèce.

De plus, cinq états ont une partie de leur territoire également englobée dans cette région d’Europe : la Serbie (au Sud du Danube), la Croatie (en Dalmatie, Istrie et au Sud de la Save), la Slovénie (au Sud du pays), la Roumanie (en Drobogée) et la Turquie (en Thrace orientale).

Au total, 53 millions d’habitants composent la population des Balkans, partageant un passé commun souvent chaotique, ce qui est visible aujourd’hui encore.

voyage dans les balkans
La Laguna Kune, près de Shkodra en Albanie

Bien que je n’ai pas trouvé le temps d’écrire systématiquement des carnets de route, j’ai eu la chance de voyager dans tous ces états, parfois à plusieurs reprises. Si chaque pays possède bien évidemment sa propre singularité, on s’aperçoit vite qu’une part importante de la culture locale est commune à tous les Balkans (certains mœurs, les religions, la gastronomie, le climat, les langues parlées…). Ainsi, tout en réalisant de jolis rêves de voyage au bout de l’Europe,  je me suis délectée de ces contrées lointaines, regorgeant de surprises à chaque coin de rue.

On devrait toujours répondre à l’invitation des cartes, croire à leur promesse, traverser le pays et se tenir quelques minutes au bout du territoire pour clore les mauvais chapitres.

Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs

Carnet de voyage et road trip dans les Balkans :

Entre 2012 et 2018, j’ai effectué cinq road trips dans les Balkans. Voici mes récits de voyage les plus récents :

voyage dans les balkans
Les lacs de la Vallée de la Vie, en Croatie

Zoom sur la Grèce :

De même, j’ai eu l’opportunité de voyager en Grèce à de nombreuses reprises : ce pays représente pour moi quelque chose de particulier et je m’y suis profondément attachée. J’ai d’ailleurs eu la chance d’y séjourner trois mois fin 2016, afin d’y faire du pet sitting vers Kalamata. J’espère secrètement m’y installer plus durablement à l’avenir… Voici quelques uns de mes articles sur la Grèce :

road trip dans les balkans
La vie dans le van, sur les routes grecques…

URBEX dans les Balkans :

S’il y a bien une chose commune aux différents pays des Balkans, c’est la multitude de bâtiments abandonnés souvent surdimensionnés que l’on retrouve un peu partout, vestiges d’un passé révolu. Adepte d’exploration urbaine, voici quelques unes de mes sessions URBEX effectuées à travers les Balkans :

exploration urbaine dans les balkans
Session URBEX dans la grande base militaire d’Ex-Yougoslavie

Par ailleurs, je vous invite à (re)découvrir l’intégralité de mes carnets de voyage en camion aménagé ainsi qu’en auto-stop, rédigés durant les quatre ans de mon tour du monde, une grande partie d’entre eux concernent les Balkans.

Enfin, sachez que je suis toujours heureuse de rencontrer d’autres voyageurs. Si un jour, vous vous trouviez sur ma route, n’hésitez pas à me contacter pour aller boire un verre !