Saint Jacques de Compostelle : un article dans la presse

Faire le pèlerinage de Compostelle à pied

Cet été, j’ai réalisé un vieux rêve : faire Saint Jacques de Compostelle à pied. Partie d’Orléans, j’ai marché jusqu’à Fisterra, un peu après Compostelle, une randonnée longue de 1800km. Depuis mon retour, je tente de partager cette expérience, notamment au travers de conférences comme ce fut le cas mardi dernier. Un journaliste de La République du Centre, présent lors de l’évènement, vient de publier ce joli article, que je suis heureuse de vous faire lire aujourd’hui…


Cliquez sur les images pour les afficher en grand (Crédits @La République du Centre).

Faire le chemin de Compostelle à pied
Partie 1
Faire le Chemin de Compostelle à pied
Partie 2

Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à retrouver mon dossier complet sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, notamment mon récit de voyage retraçant la voie de Vézelay, ainsi que des témoignages d’autres pèlerins, des conseils pour choisir vos chaussures pour Compostelle, ou pour préparer votre randonnée

Et là, dans ces splendeurs, le Chemin m’a confié son secret. Il m’a glissé sa vérité qui est tout aussitôt devenue la mienne. Compostelle n’est pas qu’un pèlerinage chrétien mais bien plus, ou bien moins selon la manière dont on accueille cette révélation. Il n’appartient en propre à aucun culte et, à vrai dire, on peut y mettre tout ce que l’on souhaite. S’il devait être proche d’une religion, ce serait à la moins religieuse d’entre elles, celle qui ne dit rien de Dieu mais permet à l’être humain d’en approcher l’existence : Compostelle est un pèlerinage bouddhiste. Il délivre des tourments de la pensée et du désir, il ôte toute vanité de l’esprit et toute souffrance du corps, il efface la rigide enveloppe qui entoure les choses et les sépare de notre conscience ; il met le moi en résonance avec la nature.

Jean-Christophe Rufin, Immortelle randonnée

Alors, ça vous donne envie de faire votre sac à dos pour Compostelle, et de partir vers Santiago à pied ? Si c’est le cas, buen camino ! ! !


chemin de compostelle à pied
Épinglez cet article sur Pinterest !

2 thoughts on “Saint Jacques de Compostelle : un article dans la presse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.