Tous mes conseils pour bien préparer vos vacances d’été

préparation des vacances d'été

L’été est arrivé, et avec lui, les grandes vacances, du moins pour la plupart d’entre vous ! Que vous partiez à l’aventure au bout du monde, ou que vous alliez vous prélasser sur nos belles plages françaises, voici quelques conseils pour ne pas vous perdre en route. Autant vous le dire tout de suite, vous ne trouverez pas ici l’inventaire des deux paréos et trois strings à glisser au fond de votre sac. Étant continuellement en voyage depuis près de six ans, j’ai noté spécialement pour vous quelques astuces méconnues, afin de vous permettre de bien préparer vos vacances d’été, et de partir en toute sérénité…

Le côté administratif :

Autant commencer par ce qu’il y a de plus ennuyant : l’organisation administrative du voyage. Tout d’abord, en ce qui concerne vos documents importants, pensez à en effectuer une copie avant votre départ. Conservez les doubles dans votre sac, et envoyez également le tout sur votre boîte mail. De même, si vous partez en vacances au sein de l’Europe, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie, qui est gratuite et indispensable en cas de souci de santé à l’étranger.

Aussi, assurez-vous que vos locations (voiture, logement) comprennent une assurance, ce qui n’est pas toujours le cas. Vérifiez que votre contrat d’assurance responsabilité civile vous couvre sur votre lieu de vacances. Dans le cas contraire, souscrivez une extension pour l’été auprès de votre compagnie, ou sur un site en ligne après avoir comparé les prix. Sachez que pour tout achat de titre de transport à l’aide de votre carte bancaire, une garantie est comprise. Pour autant, mieux vaut lire les clauses de votre contrat au préalable pour en connaître les détails (assistance ou assurance). Vous éviterez peut-être ainsi de devoir adhérer à un organisme complémentaire. En effectuant ces quelques recherches, vous devriez pouvoir partir en vacances avec l’esprit serein !

conseils préparer vacances été
La célèbre Turning Torso de Malmö

Le budget des vacances :

Votre carte bancaire peut toutefois vous jouer des tours, notamment si vous vous rendez à l’étranger. Pour éviter cela, notez clairement dans un petit carnet le numéro de téléphone à appeler pour faire opposition en cas de perte ou de vol. Par ailleurs, renseignez-vous sur le montant du retrait d’argent autorisé au distributeur, il est souvent plafonné à la semaine et cela pose parfois souci. Des frais de commission peuvent aussi être appliqués pour toute opération effectuée en dehors de la zone euro. Si cela est votre cas, pour mieux gérer votre argent durant le voyage, il peut être intéressant d’apporter du liquide avec vous, à condition de le conserver précieusement (par exemple dans une sacoche de sécurité prévue à cet effet, qui se glisse discrètement sous le pantalon). Sinon, sachez qu’il existe des chèques de voyage (ou travellers chèques, il faut pour cela contacter votre banque), c’est un peu contraignant mais cela évite les mauvaises surprises, même si personnellement je ne suis pas une grande fan.

Quant à l’organisation de votre séjour, réserver à l’avance votre hébergement vous fera économiser un peu d’argent, et vous évitera de chercher où dormir quand tout est déjà complet. Toutefois, attention à gardez une petite part d’excitation liée à l’aventure et à l’imprévu ! Sinon, faites comme moi et choisissez de faire du camping sauvage, un vrai luxe qui est pourtant gratuit : plantez votre tente face à un lac, écoutez le chant des oiseaux et ne bougez plus, le temps va alors s’arrêter…

Nous restions immobiles. Ainsi doit être le bonheur.

Raymond Radiguet, Le Diable au corps

préparer ses vacances d'été
Bien installée dans ma tente, face à la Loire…

Communiquer depuis l’étranger :

Comme beaucoup, vous devez posséder un smartphone. Les communications depuis l’étranger peuvent rapidement augmenter votre montant de hors-forfait. Afin d’éviter cela, coupez la fonction data (données mobiles) de votre appareil, ainsi vous contrôlerez au mieux sa consommation. Pour des voyages de quelques semaines à l’étranger, il existe des forfaits spécifiques de courte durée ou des options à activer en ligne sur le site de votre opérateur.

Sachez toutefois que sur les cinq continents, contrairement aux idées reçues, Internet s’est propagé à une vitesse incroyable. Vous n’aurez aucun mal à trouver une connexion wifi gratuite, dans un café, une gare ou votre hôtel. Le reste du temps, profitez-en pour vous déconnecter, cela fait toujours un bien fou – je vous dis ça, mais j’ai toujours dans mon sac un petit chargeur USB portable, pour être certaine d’avoir toujours de la batterie. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !

bien préparer vos vacances d'été
Je passe un petit coup de fil en chemin… | Crédits photo @Wandering Soul Wanders

Garder la santé en voyage :

Afin de voyager en bonne santé, j’aimerais vivement vous recommander de vous méfier du soleil, de préparer votre peau, de vous exposer progressivement avec de la crème solaire, et de vous hydrater tout en faisant une cure de vitamine C, mais je ne suis pas votre mère ! N’empêche, le style écrevisse, ce n’est pas vraiment sexy, sans compter les risques de santé liés aux UV… Quels que soient vos choix, tentez tout de même de ne pas vous exposer trop longuement aux heures les plus chaudes de la journée : rien de mieux qu’une insolation pour gâcher vos vacances durant plusieurs jours !

Concernant la trousse à pharmacie, essayons d’échapper aux peurs qui tentent souvent de nous dévorer.  Nous n’attrapons généralement pas tous les maux du monde dès lors que l’on passe le pas de notre porte. Concentrons-nous plutôt sur l’essentiel : mettez dans votre sac-à-dos vos médicaments habituels si vous avez certaines fragilités, prenez aussi des comprimés pour les maux de ventre et de tête, et si vous vous rendez dans un pays aux conditions d’hygiène différentes des nôtres, du désinfectant pour les mains et un anti-diarrhéique ne seront pas de trop, voire une moustiquaire imprégnée. Pour le reste, tout devrait bien se passer.

comment bien préparer ses vacances
Promenade bucolique en Islande

Le matériel à ne pas oublier :

Je ferai ici l’impasse sur les grands classiques, claquettes de plage, bikini et j’en passe… Par contre, je mettrai l’accent sur l’importance de voyager léger : ne devenez pas l’esclave de votre valise ! Pour vous faciliter la tâche et savoir quoi mettre dans votre sac, regardez la météo la semaine précédant votre départ. Une petite astuce ? Prendre des vêtements de couleur unie, puis ajouter à ces basiques des éléments et accessoires pour affiner votre look. Bon la vérité, c’est qu’après de longues années passées sur la route, je ne suis plus vraiment en mesure de vous parler de mode plus longuement qu’une phrase…

Alors, si je devais retenir trois choses indispensables à mettre dans votre sac, ça serait : un bon livre, un joli carnet pour noter des idées, raconter son voyage ou faire des croquis, et un long chèche qu’il sera facile de réutiliser pour de nombreux autres usages. Une dernière chose, sachez qu’on ne trouve pas de tampons dans beaucoup de pays, apportez les vôtres ou encore mieux, passez à la coupe menstruelle !

préparer son départ en vacances
Un sac à dos bien pensé : la clef pour ne pas avoir mal au dos ! | Crédits photo @Wandering Soul Wanders

Les conseils de voyage essentiels :

Pour finir, voici les conseils les plus importants à retenir pour préparer vos vacances d’été. Tout d’abord, choisissez votre destination en fonction de l’expérience que vous souhaitez y vivre : vous n’expérimenterez pas le même type de voyage à Ibiza ou dans le Vercors. Ensuite, partez avec la bonne personne ou le bon groupe d’amis, il doit s’agir de quelqu’un qui partagera vos envies et qui aura les mêmes attentes que vous. Rien de pire que de débuter le voyage sur un malentendu : cela serait risquer de briser bien plus que des vacances.

Enfin, tout comme le boulot doit rester au boulot, et la maison… à la maison, votre guide de voyage restera bien rangé sur votre bibliothèque. Du moins, laissez-vous une plage de liberté dans votre planning, tentez de vous perdre l’espace d’une journée dans cette nouvelle ville qui vous semblera soudainement si mystérieuse. Autorisez-vous le luxe de prendre votre temps, et le plaisir de remplir des pages encore blanches. Vous éviterez ainsi de courir du matin au soir et de vous noyer parmi une foule de touristes. Accordez-vous le droit de vous reposer, de laisser aller vos pensées et qui sait, de décider de ne plus rentrer ?

Préparer ses vacances d’été, aller plus loin :

J’espère que ces différents conseils pour préparer vos vacances vous seront utiles ! Voici, avant de terminer, quelques articles susceptibles de vous intéresser, pour compléter ce dossier :

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien préparer vos vacances d’été ? N’hésitez pas à m’écrire un petit commentaire ci-dessous, pour me dire si j’ai oublié quelque chose, ou pour partager vos meilleurs conseils…


Préparer ses vacances d'été : tous mes conseils pour ne rien oublier... | Histoires de tongs, le blog voyage passionnément alternatif
Épinglez cet article sur Pinterest !
comment bien préparer ses vacances d'été
La Turning Torso, à Malmö
préparer au mieux les grandes vacances
tout pour préparer au mieux les vacances d’été
bien préparer un voyage
bien préparer son voyage
check list pour préparer vacances été
check list pour préparer ses vacances
comment préparer des vacances
comment préparer les vacances

2 thoughts on “Tous mes conseils pour bien préparer vos vacances d’été”

  1. Bravo ! un article toujours aussi bien documenté et plein de bons conseils
    Si j’avais eu l’occasion de te lire avant mon départ en Islande, je n’aurais pas oublié de me procurer
    la carte Européenne d’Assurance Maladie … mais tout s’est bien passé !
    Merci et bonne escapade à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.