Road-trips, van life & camion aménagé

voyage van road-trip camion aménagé

Après deux ans d’auto-stop autour du monde, mon aventure a pris un nouveau tournant. D’août 2015 à décembre 2016, j’ai voyagé dans un camion aménagé : un an et demi de road trip en Europe. Si en 2017, je suis repartie voyager le pouce en l’air à travers l’Asie Centrale, je peux déjà vous annoncer que 2018 sera pour moi synonyme de retour dans mon cher van adoré !

J’espère vous retransmettre, à travers les récits qui vont suivre, un peu de cet amour que je porte à la route. Ces carnets de voyage, écrits sur le vif, reflètent le quotidien de ma vie en van : pour le meilleur, et parfois pour le pire…

Vivre dans un camion aménagé :

Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-moi de vous présenter mon fourgon aménagé qui répond au doux nom de Minivanchik, depuis ma rencontre avec une Couchsurfer Russe que j’ai hébergée, une longue histoire. Vous trouverez ci-après plus de détails sur mon camion, ainsi qu’un petit récit humoristique qui retrace fidèlement le quotidien pas toujours drôle de la vie dans un van.

voyage en fourgon aménagé
Van life attitude, sous le soleil grec…

Voyage en van au Royaume-Uni :

Première grande aventure dans mon camion aménagé : un grand road trip de deux mois jusqu’au Nord de l’Écosse, en passant par l’Angleterre et le Pays de Galles. J’ai dû prendre en main mon nouveau véhicule, m’adapter à cette nouvelle van life et apprendre par la même occasion à conduire à gauche. C’était alors l’hiver : frissons garantis !

voyage camion aménagé
Souvenir de mon road trip en van dans le Lac District, en Angleterre

La van life, jusqu’au bout de l’Europe de l’Est :

Second grand projet réalisé avec mon van aménagé, j’ai conduit ma petite maison roulante jusqu’à Odessa en Ukraine, accompagnée d’un ami. Une aventure qui a duré cinq mois, avec ses joies et ses désagréments. Cette épopée comptera toutefois parmi les meilleurs souvenirs de road trips que je garde en mémoire !

van life
Mon petit van aménagé traverse l’Autriche, sur des routes très enneigées

Fourgon aménagé & routes mythiques :

J’ai également eu la chance d’effectuer d’autres roads trips dans mon fourgon aménagé (mais également en stop), à travers des routes plus ou moins légendaires. Voici quelques uns de ces récits, du moins ceux qui m’ont le plus marquée. Mention spéciale pour la transafricaine : si vous ne connaissez pas cette région du monde, je vous invite à découvrir ce premier article…

Elle avait choisi la route la moins fréquentée. Cela lui avait coûté très cher, mais cela en valait la peine.

Tiré de La solitude du vainqueur, un livre de Paolo Coelho

road-trip en camion aménagé
Voyage en van dans l’immensité norvégienne : mon fourgon aménagé paraît tout petit !!!

Si vous avez des questions particulières concernant la vie en van, n’hésitez pas à me contacter, je réponds toujours (mais parfois un peu en retard car je vis sur la route…) à ceux qui prennent le temps de m’écrire !

Enfin, sachez qu’il m’est arrivé à plusieurs reprises d’héberger des voyageurs et des lecteurs dans mon camion aménagé.

Si nos routes se croisent, n’hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous boire un verre avec vous et pourquoi pas de parcourir un bout de chemin ensemble ? Promis, la van life, ce n’est pas si terrible que ça…

Je termine ces quelques lignes en vous souhaitant bon vent à toutes et à tous. Soyez prudents sur la route, et emmagasinez un maximum de beaux souvenirs, on n’a qu’une vie !